Nevada – Le lac Salé près de Bonneville Flat

Le Grand Lac Salé est un vestige du lac préhistorique de Bonneville dont la surface avoisinait celle du lac Michigan. D’une taille dix fois plus grande et d’une profondeur de 305 mètres, il s’étendait sur trois des États américains (Nevada, Utah et l’Idaho au nord), il y a plus de 20.000 ans. A la fin de cette période glaciaire, le lac à commencer à s’assécher et à former une série de lacs comme le Grand Lac Salé, le lac Utah (lac naturel d’eau douce situé au sud de Salt Lake City), le lac Sevier, le lac Rush et le petit lac salé.

le lac salé près de bonneville flat
le lac salé près de bonneville flat

Contraste saisissant entre les entre les 412 km2 parfaitement plat du lac de sel et les cîmes des montagne de 3.200m, si hautes qu’elles semblent flotter au dessus de la surface. La couche de sel peut atteindre 1,8m d’épaisseur en certains endroits. Le vent et l’eau se sont associés pour créer la surface plate du sel. Chaque hiver, une couche peu profonde d’eau inonde la surface de Bonneville Flat. Au printemps et en été, l’eau s’évapore lentement tandis que les vents lissent la surface, laissant une croûte de sel parfaitement plate. De nombreuses salines, ainsi que des unité d’extraction du sulfate de potassium sont exploitées près du lac de Bonneville.

Bonneville Flats - les courses de voiture sur le Lac Salé
Bonneville Flats – les courses de voiture sur le Lac Salé

Bonneville Flat est connu mondialement pour les records de vitesse en voiture (plus de 1000 km/heure en 1970 par Gary Gabelich). De nombreuses courses ont lieu tous les ans, en motos ou voitures, sur la piste absolument lisse faisant 24 mètres de large et 16 kilomètres de long . Plusieurs films ont été également réalisés sur le lac, comme Indépendance Day.

Leave a Reply

Your email address will not be published.