La Montagne Sainte Victoire: circuits et randonnée

Plusieurs idées de circuits possibles dans le massif de la montagne Sainte Victoire.

Pour une randonnée de 5 à 6h, nous avons choisi de rejoindre le parking situé près du lac du Bimont (D10 au départ d’Aix-en-Provence en direction de Vauvenargues, au lieu dit St Marc Jaumegarde, prendre sur la droite la D10f qui mène au barrage).

La montagne Sainte Victoire par le sentier Imoucha
La montagne Sainte Victoire par le sentier Imoucha

L’itinéraire vous conduira au Pic de Provence par le sentier Imoucha (*) en 3 + 2 h (A/R).

Dès le point de départ vous avez un aperçu lointain de ce qui vous attend… Envisager cette randonnée en début de journée et si possible hors des période de grosses chaleurs.

Traverser le barrage et prendre immédiatement à gauche, le sentier balisé bleu. Vous suivez les rives du barrage jusqu’à la côte 351. Compter 30′.

Le sentier Imoucha s’élève progressivement en suivant l’arète jusqu’à la côte 472 (point de repère, vous passez sous une ligne à haute tension), puis la piste devient un peu plus rocheuse jusqu’à la borne 595. Vous dominez la barre rocheuse des Costes Chaudes. Gardez toujours les repères bleus. Compter 1h15 environ.

Suivre l’arête jusqu’à la côte 686 pour arriver au pas de l’Escalette (en 30′). Plusieurs pistes redescendent directement sur le plateau en contre bas. Continuer à suivre les balises bleues en suivant la barre rocheuse.

A la côte 767, au pas des Moines, vous avez le Prieuré en point de vue, que vous atteignez en 30′. Cet endroit est magnifique, il offre un cadre protégé exceptionnel avec une vue superbe sur le Devençon et la barre du Cengle, quelques 500 m plus bas.

Le sentier balisé blanc rouge (vous avez rejoint un bout du GR9 qui monte sur la barre rocheuse jusqu’au sommet de la croix de Provence (946m) en 15′ environ.

Pour redescendre, vous pouvez reprendre le même chemin ou prendre à la borne 595, une sente qui descend à gauche en direction des Roques Hautes, puis bifurque plein ouest pour rejoindre le barrage Bimont.

La montagne Sainte Victoire
La montagne Sainte Victoire

(*) « Henri Imoucha créa l’association des Amis de Sainte Victoire en 1955 et fut un des artisans de la restauration du Prieuré jusqu’à sa mort en 1990. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.