Le Cameroun – afrique en miniature

Carnets de Voyage Cameroun - Cameroun - Le Wouri
Le Cameroun – afrique en miniature

Le Cameroun : « un concentré d’Afrique » ou « une Afrique en miniature », ce sont souvent les résumés entendus pour ce magnifique pays d’Afrique de l’Ouest. Il est vrai que la multiplicité des cultures et des langues (les Peuls et Kotokos au Nord, les Pygmées, au sud, soit plus de 250 ethnies) et les contrastes saisissants de son relief (de la forêt équatoriale du sud-est aux hauts plateaux et à la savane du nord), de son climat (un climat désertique au nord, climat chaud et humide au sud-est) expliquent la richesse culturelle du pays.

Circuit découverte au Cameroun
Circuit découverte au Cameroun – le Wouri

Ce sont ces diversités qui donnent leurs richesses au pays, et si vous prenez le temps d’écouter, de voir, de palabrer, alors vous serez conquis par ce pays chaleureux qui vit si intensément et si passionnément.

Description du circuit découverte en 3 semaines :

Votre séjour se fait au départ de Douala, le circuit « l’ouest et les hauts plateaux » peut se décomposer en un certain nombre d’étapes. Afin d’optimiser le séjour, vous trouverez ci dessous une suggestion d’ itinéraire type :

J1 et J2 : Edea et Kribi avec une nuit à Kribi pour profiter pleinement des plages ensoleillées, (compter 2 jours avec retour à Douala)

J3 J4 J5 : Buea et ascension du mont cameroun, il faut prévoir au minimum 3 jours, avec une étape dans un des refuges en altitude sur les pentes du mont Cameroun !! Possibilité de rejoindre Limbe pour l’étape suivante, Dormir à Victoria.

J6 : Limbe – miles 24, jusqu’à Batoke, 1 jour. Partir à la découverte de cette piste, entre océan et forêt. Profiter des immenses plages de sable noir. Dormir à Douala.

J7 : Yassem et le Wouri, 1 jour. A 1h de Douala, le dépaysement total au bord du mythique fleuve Wouri dans un petit village de pêcheurs. Sur place, possibilité de louer une pirogue afin de découvrir la mangrove et la multitude d’îlots isolés.

J8 : Dschang cette étape peut se grouper avec celle de Bamenda et Bali, et enchaîner avec le tour de la Ring Road suivant un itinéraire :

. J8 : Douala – Dschang par la plaine Mbo : 1 jour – dormir à Dschang

. J9 : Dschang – Bali par Mbouda et Bamenda : 1 jour – dormir à Bali

. J10 J11 J12 : Bali – Ring Road avec étape à Nkambé ou à Wum. Compter un minimum de 3 jours car la piste entre Nkambé et Wum est très « délicate ».

La chefferie de Bandjoun en pays Bamiléké
La chefferie de Bandjoun en pays Bamiléké

J13 J14 J15 : Bandjoun et les chefferies bamilékés méritent au minimum 3 jours, car il est primordial de monter jusqu’à Foumban, la grande ville Bamoun.

J16 à J20 : Douala, il vous reste 4 jours, à répartir pendant le séjour, avec des possibilités d’excursion vers d’autres villes (Kumba et son marché couvert), ou la visite de certains parcs nationaux (Korup, dans le sud-ouest près du Nigéria) en complément de l’étape Limbe – miles 24.

Voir une approche budgétaire de votre voyage au Cameroun sur : carnets de voyage