RENDEZ VOUS AU KERALA

RENDEZ VOUS AU KERALA

Rendez-vous au Kérala et découverte de l’Ayurvéda

Avec plus de 34 millions d’habitants, le Kérala est l’un des états indiens où la qualité de vie est meilleure que dans le reste de l’Inde et l’accès aux soins et à l’éducation est quasiment comparable à certains pays occidentaux.

Le Kérala est un des états les plus stable du pays et celui où les citoyens sont aussi les plus impliqués. Niveau religion, les communautés Hindous, Musulmanes et Chrétiennes vivent dans la tolérance et il n’y a que très peu de faits divers sur ce sujet dans l’actualité. Concernant la sécurité intérieure, le Kerala est considéré comme l’état où l’ordre public est le mieux assuré. On peut donc voyager au Kérala en toute sécurité et apprécié la douceur de vivre.

Situé sur la côte indienne tropicale de Malabar, le long de la mer d’Arabie, il est connu pour ses plages de palmiers et ses Backwaters, un réseau de canaux intérieurs, ainsi que pour ses centres Ayurvédiques. A l’intérieur des terres, des plantations de thé, café et épices façonnent le paysage.

javade kerala ayuryoga-academy

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?

L’ayurvéda signifie « science de la vie », c’est une médecine millénaire holistique venue d’Inde et sœur du yoga. Elle est reconnue et répertoriée par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif. Il vise à rééquilibrer l’ensemble de l’organisme c’est-à-dire combiner la santé physique, la santé mentale et émotionnelle. Il considère le bien-être comme une part incontournable de l’équilibre et de la santé : prendre de soi au quotidien (routines), adapter son alimentation à sa constitution (Vatta, Pita, Kapha), son état de santé et de ses besoins, traitements des pathologie chroniques… Reposant sur les énergies vitales, les doshas, l’Ayurvéda détermine le profil ayurvédique de chacun.
Utilisée depuis des millénaires en Inde en tant que médecine, elle est toujours d’actualité.
Elle est pratiquée sous forme de cure dans des centres ayurvédique tel que Ayuryogaacademy situé à Thrikaripur au nord du Kérala : http://www.ayuryogaacademy.com

javade kerala ayuryoga-academy

Vous avez dit « backwaters » ?

Les backwaters sont des canaux, des lagunes ou des lacs d’eau saumâtre le long de la côte de la mer d’Arabie. Ils donnent aux paysages de la côte Malabar un caractère typique bien différent de l’intérieur des terres.
Ils constituent un réseau de plus de 1 500 km, ils sont tant naturels qu’artificiel pour certain. Ils sont alimentés par les fleuves côtiers et permettent une circulation fluviale (personnes et marchandises) facilitant la vie locale.
Ils sont aussi une importante attraction touristique du Kérala.

Les épices et les plantes à profusion

Javade - découverte du Kérala - le poivre noir par @Olivier RoellingerLe kérala est un jardin d’Eden le roi des épices, le poivre (le célèbre poivre noir Malabar), les épices et les plantes servant de base aux préparations médicamenteuses pour l’Ayurvéda.

Le poivre noir, Piper nigrum, de la famille des pipéracées est une liane grimpante (et oui !). A lui seul, le Kérala, dans la partie des Ghats (chaîne de montagne) ou sur la côte est un des principaux producteurs de poivre. Il est souvent associé aux cultures de théiers et des caféiers dont ils profitent de l’ombre. La cardamome et le gingembre sont également des épices provenant de la région du Kérala.

Notre célèbre Chef Français, Olivier Roellinger va lui-même chercher ses poivres noirs au Kérala !

Si le Kérala est aussi réputé pour l’Ayurvéda, c’est parce que les plantes utilisées pour les préparations médicamenteuses sont essentiellement locales.
La noix de cajou, fruit le moins riches en lipides, source de vitamines et minéraux est également produit au Kérala. Malgré leur prix élevé (proche de celui que nous connaissons en occident), elles s’invitent à tous les plats et leur fraicheur est telle qu’il est impossible de ne pas en glisser un sachet dans sa valise !

javade kerala ayuryoga-academy

Que mange-t-on au Kérala ?

Comme partout en Inde, le riz est l’aliment de base. Il est accompagné d’un dhal, d’un curry ou de tout autres préparation de légumes. Le riz typique du Kérala est un gros riz rouge rustique, très nourrissant et utilisé en « pochon », associé à des plantes, pour les massages.

javade kerala ayuryoga-academy
Les spécialités à base de riz sont extraordinairement nombreuses au Kérala : le puttu, irrésistible gâteau de farine de riz et coco, cuit à la vapeur dans un récipient spécial, que l’on mange au petit déjeuner ou l’appam, galette préparée à base de pate de riz fermenté avec un centre épais et spongieux que l’on mange avec un curry, pour ne citer qu’eux !
Du fait de la présence des cocoteraies, la noix de coco est partout : en huile, en lait, râpée… et adoucit les plats souvent (très) épicés pour nos palais occidentaux. Les épices, tel que les graines de moutarde, les feuille de cari, les graines de cumin… sont d’abord frites dans l’huile de coco avant d’être incorporé au plat. L’huile de coco est également utilisée en cosméto. L’huile de coco est excellente pour la peau et les cheveux qu’elle rend soyeux.

javade kerala ayuryoga-academy
Les indiens se baignent peu mais pêchent le long de la côte Malabar. La grande variété de poisson et fruits de mer permet une nourriture variée : en curry, grillés, frits, tandoori…
Les fruits sont présents en abondance dont la banane (la petite est ma préférée) et l’ananas que l’on trouve toute l’année. Les papayes, mangues et jacquier ont quant à eux une saison définie.

javade kerala ayuryoga-academy
Le pain a également une place d’honneur dans la cuisine du Kérala. On le trouve sous plusieurs formes : le plus connus, les dosa, sont des sortes de fines crêpes de farine de lentilles et de riz ou de blé. On les déguste avec un plat en sauce du petit déjeuner au diner (leur préparation peuvent variée) et serve de cuillère, avec la main droite bien sûr ! Le fameux Pappadam est lui une crêpe de farine de lentilles (d’où sa couleur jaune) épicées et frites. Cuit, il ressemble à des chips. Il est de coutume d’écraser son pappadam sur le riz. Les Idlis sont à base de riz concassés et de curd (lait de vache fermenté) qui fermentent toute la nuit avant d’être cuit à la vapeur. Il est servi principalement au petit déjeuner avec un chutney de coco. C’est une spécialité du Kérala.

javade kerala ayuryoga-academy

L’Académie d’Ayuryoga

Imaginez un bout de paradis, s’étendant le long d’une langue de terre, balayée par le vent de l’océan, d’un coté, et la douceur des paysages sur le lac, de l’autre… C’est le seul et unique centre de retraite de yoga ayurvédique en Inde situé entre l’océan et le lac.

L’académie d’Ayuryoga vous offre plusieurs vues sur la mer d’Arabie, face à la plage incroyablement belle, où l’on peut nager, bronzer ou simplement se promener et, côté est, explorer le lac Kawai et la zone des Monkey Forest. Pas de foule, pas d’agitation, pas de bruit, ni de pollution, juste du calme, de la douceur et de la tranquillité. Le centre est prêt à vous accueillir dans un endroit confortable où vous pourrez découvrir l’Ayurveda / Panchakarma traditionnel et diverses pratiques yogiques, y compris la méditation, le Mantra, l’Agnihotra, etc.

javade - Découverte du Kérala

AYURYOGA ACADEMY

Near kalichan kav
Valiyaparamba (PO), Thrikaripur
Kasargod – Kerala
Email ayuryogakannur@gmail.com
Call Support : +91 9947 271514

Les plages du Kérala

javade kerala ayuryoga-academy

Copyright Texte et photos : Christine CHENE
Copyright photo poivrier : Roellinger

Leave a Reply

Your email address will not be published.