OMAN : ESCAPADE AU MOYENT-ORIENT

OMAN : ESCAPADE AU MOYENT-ORIENT

Voyage à Oman : 4 endroits passionnants à visiter dans le pays

Oman est l’une des destinations privilégiées des voyageurs qui viennent faire une escapade au Moyen-Orient. Situé au sud de la péninsule d’Arabie, le Sultanat d’Oman séduit principalement pour ses paysages magnifiques et diversifiés, ses richesses historiques et culturelles ainsi que ses sublimes plages de sable fin. Comme il serait difficile de visiter l’ensemble du territoire omanais en un séjour, voici une sélection de 4 endroits passionnants de la destination à ne pas manquer.

Mascate, ville capitale et portuaire du Sultanat d'Oman

Mascate, ville capitale et portuaire du Sultanat d’Oman

Capitale du territoire omanais, Mascate est une charmante ville portuaire à visiter absolument lors de votre passage à Oman. La localité ne manquera pas de vous charmer de par son atmosphère agréable et authentique. Effectivement, à la différence des autres villes omanaises se trouvant dans le Golfe, elle ne dispose ni de buildings à perte de vue, ni d’aucune autre folie architecturale. Elle est caractérisée par un espace urbain à la fois ouvert et homogène.
Bordée par la mer et de multiples collines, Mascate offre un environnement convivial. Durant votre exploration de la ville, vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs sites culturels, historiques et religieux. Parmi les plus importants d’entre eux, on peut citer la Grande Mosquée du Sultan Qabus, le fort Al-Mirani, le Musée franco-omanais et le Musée Bait Al Zubair. Afin de vous plonger au cœur de la culture locale et côtoyer les Omanais dans leur vie de tous les jours, faites un tour dans le souk de Matra et achetez-y quelques articles souvenirs.

Nizwa, ville dynamique et ancienne capitale d’Oman

C’est en vous rendant dans la région Ad-Dākhilīyah, entre Mascate et Salalah que vous aurez l’opportunité de découvrir Nizwa, l’ancienne capitale du Sultanat d’Oman. Bien que la localité ait pendant longtemps souffert d’un traditionalisme religieux sévère, aujourd’hui, elle est devenue l’un des principaux centres touristiques à visiter au cours de votre séjour à Oman.
Lors de votre exploration de Nizwa, partez à la découverte d’un de ses plus grands attraits qui est le fort de Nizwa. Construit au milieu du XVIIe siècle par Imam Sultan Bin Saif Al Ya’rub, l’édifice constituait la résidence principale de l’imamat pendant trois siècles successifs. Le site servait également de palais, de siège du gouvernement ainsi que de prison. Visiter le fort de Bahla qui est l’une des quatre forteresses situées à la base du djebel Akhadar et faire un tour dans le souk de Nizwa sont deux autres incontournables de la localité à effectuer lors de votre périple.

Désert du Wahiba, une sublime mer de dunes

Explorer le désert du Wahiba est sans doute l’une des activités à ne pas rater lors de votre voyage à Oman. Situé dans la partie nord-est du pays, il est réputé pour ses dunes sublimes qui changent de couleurs au fur et à mesure où vous vous enfoncez dans le désert. En effet, ses palettes de couleurs vont du jaune doré au rose et orange foncé. Ces dunes, dont quelques-unes peuvent atteindre 200 mètres de hauteur, se prêtent parfaitement aux randonnées à dos de chameau. Mais louer un 4×4 avec un chauffeur guide local reste la meilleure manière de les parcourir.
Wahiba est peuplé par des Bédouins nomades, célèbres pour leur hospitalité légendaire. Ainsi, un passage dans la destination sera une excellente occasion de rencontrer ses habitants passionnants vivant au cœur du désert. Il est à noter que le désert du Wahiba présente un climat de très forte chaleur. Pendant la nuit, les températures descendent très rarement en bas des 20°. Pour cette raison, il est préférable de découvrir les lieux en début de soirée, lorsqu’il fait moins chaud.

Wadi Shab, l’un des wadis les plus célèbres d’Oman

Se trouvant entre le Hajar de l’Est et le golfe d’Oman, Wadi Shab compte parmi les wadis les plus réputés du Sultanat d’Oman en raison de ses splendides vasques d’eau douce de couleur émeraude. Afin d’accéder à ce site époustouflant, il vous faudra traverser le bras de la rivière, à la nage ou en bateau, suivant votre condition physique. Une fois arrivée sur les rives, vous découvrirez un sentier de terre parsemé de palmiers menant au cœur du Wadi.
Au fur et à mesure où vous avancez, l’eau disparaît peu à peu pour céder la place à un paysage rocailleux, entre parois escarpées et montagnes. Au début, le panorama semble assez sauvage et se transforme en un décor magistral lorsque l’eau rejoint à nouveau le paysage. En vous introduisant plus au fond du site, vous serez émerveillé par le vert magnifique des vasques se trouvant à l’intérieur du wadi. Le principal attrait du site est la caverne du Wadi Shab, une fabuleuse caverne à ciel ouvert qui abrite une somptueuse cascade.

Leave a Reply

Your email address will not be published.