OUZBEKISTANT : RENDEZ-VOUS A SAMARCANDE

OUZBEKISTANT : RENDEZ-VOUS A SAMARCANDE

Ouzbékistan : 3 attractions à visiter dans la capitale de Samarcande

L’Ouzbékistan, pays d’Asie centrale qui a obtenu son indépendance il y a une vingtaine d’années, est un pays hors du commun qui propose une architecture unique en son genre.

Carrefour culturel, carrefour des religions, carrefour des modes de vie, l’Ouzbékistan a su conserver son héritage. L’Ouzbékistan est aujourd’hui une destination touristique en vogue, qui permet aux passionnés d’histoire, de culture et de nature, de profiter d’un circuit en Ouzbékistan, dépaysant.

Samarcande, capitale de l’empire Tamerlan, est le carrefour des différentes routes de la soie qui mène en Chine, en Inde et vers la perse. La beauté de cette ville aux mosaïques bleues ne cesse d’émerveiller les voyageurs qui viennent la visiter. Zoom sur 3 attractions à visiter lors d’un séjour à Samarcande.

 

1 – L’incontournable place de Registan

La place de Registan à Sarmacande est avant tout constituée de trois monuments : la Madrasa d’Oulough Bek à gauche, la Madrasa Shir-Dor à droite et au centre, la Madrasa et sa mosquée Tilla-Kari.

Cette magnifique place est le lieu-phare de la ville pour les voyageurs mais est restée une place très importante pour les Ouzbeks qui veulent la garder comme un lieu de vie.

Tamerlan conquérant de la majeure partie de l’Asie Centrale et Occidentale et fondateur de la dynastie des Timourides a choisi la ville de Samarcande comme capitale où il fit reconstruire les champs de ruines, qui ont retrouvé leur beauté en 1369.

 Il est primordial de visiter cette place et ses Madrasa avec un guide local lors de votre séjour en Ouzbékistan pour vous imprégner de la culture du pays, mais surtout, connaitre son passé.

2 – La nécropole Shakhi Zinda

La necropole Shakhi-Zinda

Le complexe Shakhi Zinda est un ensemble de mausolées entièrement rénové, décoré de façades en mosaïque d’une couleur bleue étincelante. La rue-cimetière comme la nomment les habitants de Samarcande retrace plus de 25 siècles d’histoires, à travers les tombeaux, les objets artisanaux et ses dessins. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant que ce véritable trésor ait été classé au patrimoine universel de l’UNESCO. C’est 11 mausolées au total, qui ont été construits et rénovés. À l’arrière de ceux-ci, vous retrouverez un jardin arboré qui donne un peu de verdure au décor.

 3 – Les coupoles marchandes

Les coupoles marchandes  en ouzbekistan

Les coupoles marchandes ont été construites au XVI e siècle pour accueillir à l’époque les marchands et leurs objets. Aujourd’hui, elles sont un lieu phare de la ville de Samarcande en Ouzbékistan puisque vous pouvez retrouver toutes les plus belles créations du pays, pour vous offrir ou offrir à votre famille un superbe souvenir de votre voyage en Ouzbékistan.

Vous retrouverez 4 coupoles, composées d’une architecture magnifique : la coupole des joaillers, la coupole des changeurs qui laisse place de nos jours à des marchands de souvenirs, la coupole des chapeliers qui abrite aujourd’hui des vendeurs de tapis et la coupole marchande qui est maintenant un lieu où l’on trouve tout genre de tissus, des brocanteurs, des couteliers et des salons de thé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.