L’ETHIOPIE EN TREKKING

L’ETHIOPIE EN TREKKING

Ethiopie : une terre de trekking

Située sur des hauts plateaux, l’Ethiopie possède une diversité de paysages qui s’étendent de la dépression de Danakil jusqu’au mont Ras Dashan à 4543 mètres d’altitude. La capitale Addis-Abeba est située à 2400 mètres d’altitude et de ce fait, est la cinquième capitale la plus élevée au monde. Un des rares pays d’Afrique à n’avoir jamais été colonisé, l’Ethiopie s’est imprégnée des légendes et traditions de son passé.
La beauté de ses paysages, sa faune et sa flore riches, ses monuments architecturaux anciens et son climat agréable font de ce pays une très belle destination de trek et de rencontre.
Voici quelques lieux naturels à ne pas manquer pour plusieurs jours de randonnées pendant votre voyage en Ethiopie :

Le Parc National du Simien

Situé dans le nord du Pays, le Parc National du Simien est le résultat d’une érosion qui a eu lieu il y a des millions d’années, donnant la forme de pics rocheux, d’immenses vallées et des canyons atteignant 1500 mètres de profondeur.
Le parc offre une vue spectaculaire et abrite une faune et une flore endémique menacée comme le babouin gelada, le loup d’Ethiopie et la walia ibex, qui ressemble à un bouquetin.
Durant votre trek au cœur du Simien, vous traverserez rivières et vallées, suivrez des chemins de crêtes pour atteindre l’un des hauts points du parc à 3900 mètres d’altitude, visiterez des villages où la population vit de l’agriculture, et passerez vos nuits en bivouac, au cœur d’une nature splendide.
Les nuits en campement permettent une bonne cohésion de groupe entre voyageurs et guides. Vous pourrez ainsi découvrir et déguster la nourriture Ethiopienne, cuisinée simplement avec quelques morceaux de charbons.

Le massif de Ghéralta

circuit ethiopie parc national du geraltha

Également situé au nord du pays, le Massif de Ghéralta est connu pour ses dizaines d’églises implantées sur de très hautes roches. Certaines sont difficiles d’accès et nécessitent une corde et un baudrier pour y accéder. Les paysages du Ghéralta sont souvent comparés à ceux de Monument Valley avec ses roches et falaises d’une couleur rouge.
En passant quelques jours au cœur de cette nature, vous partirez à la conquête des églises les plus anciennes d’Éthiopie, cachées à flanc de montagnes.
Une fois l’église atteinte, un jeune prêtre éthiopien vous ouvrira la porte pour la visite. Vous serez impressionné par les peintures colorées sur les murs.
La vue que l’on a lors de ce trek en Éthiopie est incroyable ! Vous dominerez un espace naturel à perte de vue à plus de 2000 mètres d’altitude.

Parc national d’Abijatta-Shalla

circuit ethiopie : trekking parc national abijatta-shalla

A 200 km au sud de la capitale Addis-Abbeba, le Parc National d’Abijatta-Shalla est situé entre 1540 et 2075 mètres d’altitude. Le point culminant qui est le Mont Fike est situé entre les deux lacs qui ont donné leur nom au parc : le lac Abijatta et le lac Shala.
Pour les adeptes de safari et de trekking, le Parc d’Abijatta-Shalla offre de nombreuses randonnées pour attendre le Mont Fike où la vue est à couper le souffle. La nature environnante comme les phacochères, les gazelles et les chacals dorés feront partie de vos rencontres.
L’observation des oiseaux et le spectacle que donnent les flamants roses au-dessus des lacs lors de leur envol est splendide.
Le parc abrite différentes sources d’eau chaudes, qui vous feront le plus grand bien après plusieurs jours de marche.

Leave a Reply

Your email address will not be published.