Coup de projecteur sur les projets de l’association Solidari’Terre !

Coup de projecteur sur les projets de l’association Solidari’Terre !

Coup de projecteur sur les projets de l’association Solidari’Terre !

Solidari’Terre est une association humanitaire qui a vocation à apporter une aide concrète et durable aux communautés en difficulté. L’initiative est née en 1993 sous le nom “Centrale Sup de Co Humanitaire” et change de nom en 2001 pour devenir Solidari’Terre.

Elle tire ses membres et ses forces de l’emlyon business school et de l’Ecole Centrale de Lyon. Deux campus, deux formations complémentaires, pour plus d’échanges, plus d’ouverture et plus de compétences. Chaque année, une équipe d’étudiants engagés et compétents répondent à la mission que Solidari’Terre s’est fixée pour des actions de solidarité internationale, des actions nationales, mais aussi des actions de proximité dans l’agglomération lyonnaise.

Depuis novembre dernier, 3 des 9 projets de solidarité internationale ont été lancés pour l’année 2019. Soutenez cette association étudiante dans ses projets !

Une école à Togba (Togo)

L’éducation est un problème majeur en Afrique. Sur 100 Togolais, 25 ne sont jamais allés à l’école. En effet, par manque de moyens, les enfants n’ont que rarement la chance de bénéficier d’outils corrects pour recevoir une éducation scolaire. La gravité de cette situation s’accroît pour les populations membres des villages excentrés de la capitale. La plupart des infrastructures scolaires sont de mauvaise qualité. Les bâtiments sont souvent construits par les populations locales avec des matériaux faiblement résistants (paille, bambou …). Ainsi, en cas d’intempéries il arrive que les enfants ne puissent pas aller en cours pendant des jours voire des mois le temps que les classes soient restaurées. Ce frein à l’éducation constitue un obstacle majeur à la croissance du pays.

Solidari’Terre s’investit au Togo en collaboration avec l’association Djidjole depuis 4 ans, une association de solidarité internationale apolitique, laïque à but non lucratif. L’association Djidjole œuvre dans les domaines de l’enfance, de l’environnement, de la santé et de l’éducation. Le but de la mission est de construire l’unique école du village de Togba. Ce village, dont la population est essentiellement agricole, ne dispose pas d’électricité. Les forages alimentent la population en eau potable.

La venue de l’équipe Solidari’Terre viendra donc appuyer une initiative locale, mise en place par l’association Djidjole, afin d’apporter un soutien humain, matériel et financier sur le terrain.

Pour les soutenir, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page :

https://www.helloasso.com/associations/solidari-terre/collectes/projet-togo-2019

Des maisons à Las Lomitas (Argentine)

A Las Lomitas, une petite ville de la province de Formosa au nord de l’Argentine, la communauté amérindienne des Wichis est fortement touchée par la maladie de Chagas, une maladie parfois mortelle transmise par les punaises qui infestent les murs de leurs maisons traditionnelles faites de paille et d’argile.

En partenariat avec l’ONG La Croix du Sud, Solidari’Terre agit depuis 2015 pour construire chaque année, 3 maisons en briques pour empêcher la prolifération des punaises et à terme, pour éradiquer le chagas. Par cette action, la mission de l’équipe est surtout offrir de meilleures conditions de vie à cette communauté.

javade association solidari-terre las-lomitas

Pour les soutenir, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page :

https://www.helloasso.com/associations/solidari-terre/collectes/des-maisons-a-las-lomitas-mission-de-solidarite-internationale-argentine-2019

Les écoliers de Cebu (Philippines)

Depuis 2016, Solidari’Terre soutient l’ONG Children of Asia pour garantir les besoins essentiels des enfants issus des bidonvilles de Cebu. Cette ONG française a pour vocation le parrainage d’enfants en Asie du Sud-Est. Sa spécificité est d’accompagner l’enfant tout au long de sa scolarité, jusqu’à sa formation professionnelle ou ses études supérieures s’il le peut, sinon jusqu’à l’entrée dans la vie active.

L’objectif de cette mission est d’aider des populations jeunes à se former, à s’informer, à se divertir et à apprendre tout en les aidant à construire leur avenir dans des conditions qui sont très difficiles. Solidari’Terre accompagne l’ONG en offrant un soutien affectif aux enfants – par l’organisation d’activités, de l’apport alimentaire, un programme de prévention – tout en les aidant à construire leur avenir : formation professionnelle, cours d’informatique, enseignement de l’anglais.

javade association solidari-terre ecolier-cebu

Pour les soutenir, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page :

https://www.helloasso.com/associations/solidari-terre/collectes/soutenons-les-ecoliers-de-cebu-projet-philippines-2019

Vidéo Missions de Solidarité Internationales

https://www.youtube.com/watch?v=uWRHWMzowN4&t=43s