Evasion et découverte en Laponie

Découverte et Evasion en Laponie
Evasion et découverte en Laponie

Couverte de fantastiques espaces sauvages, la Laponie, région non définie géographiquement et située au-delà du Cercle Polaire Arctique, s’étend sur 4 pays (Finlande, Norvège, Suède et Russie). Elle offre les paysages les plus singuliers de toute l’Europe. La population des Lapons, appelés également les Saames, est comprise entre 90.000 et 150.000 individus.

Carte de la Laponie

On y trouve la plus grande réserve naturelle d’Europe : la Vindelfjallen, située en Suède, et qui, en saison d’hiver, est interdite aux touristes avides de circuits motoneige en Laponie. La température peut varier entre -40° et 27° en été. On y trouve essentiellement une végétation de toundra et de taïga. L’été Indien en Laponie Suédoise s’appelle le Brittsomman, dure très peu de temps mais les couleurs et la douceur sont vraiment extraordinaires (courant septembre).

Découverte de la Laponie sous le soleil de minuit

Les saisons été et automne sont également très prisées, à la fois pour la douceur de la température et pour la longueur des journées !! Les nuits sont claires sur l’ensemble du territoire finlandais, c’est ce qu’on appelle “soleil de minuit”, le soleil basculant légèrement au dessous de la ligne d’horizon avant de réapparaitre. Ainsi, entre les mois de mai et d’août, il ne fait jamais nuit en Laponie !
Les activités possibles sont alors multiples durant la saison estivale : randonnée, balades en quad ou à vélo, baignades dans les nombreux lacs de la région… Le canoë est également une activité très prisée des touristes, idéale pour se déplacer ou découvrir les environs sous un angle inédit.
Les amateurs de pêche peuvent également s’adonner à leur passion, à condition de respecter un certain nombre de règles (taille limite pour certaines espèces, zones protégées, etc.). Certaines agences de voyages comme Vacances Transat organisent des séjours en Laponie à des tarifs intéressants.

Couleurs d'automne en Laponie

Dès la fin de l’été, la nature lapone développe d’extraordinaires nuances de couleurs. L’automne en fait une période idéale pour effectuer des randonnées en forêt par exemple, à condition d’être parfaitement équipé. En effet, si le climat reste clément en journée (malgré l’humidité), les températures peuvent être négatives durant la nuit.
Depuis des siècles, dans le mode de vie des Saames, la nature et l’artisanat sont très liés. Le Duodji, nom donné à cet artisanat, utilise des matières provenant de la nature, comme le bois (saule et bouleau), corne, os ou peaux. Ce savoir-faire artisanal des Saames est unique.

La région de Kittila, au-delà du cercle arctique, avec ses immenses étendues enneigées, est une destination idéale pour toutes les activités nordiques pêche, traineaux avec chiens et traineaux à rennes.

Evasion et découverte en Laponie – Circuit Motoneige

La rivière Muonio, située au centre du plus grand réseau de pistes de ski de fond, délimite la frontière entre la Finlande et la Suède. Rovaniemi est la ville natale du père Noël, et se situe à la hauteur du Cercle Polaire Arctique. Pendant la période hivernale, vous pouvez vous promener sur de nombreux circuits motoneige en Laponie Finlandaise, à travers les forêts enneigées ou sur les rivières gelées.

Evasion et découverte en Laponie – Circuit Motoneige