LA ROUTE DES DELICES AU CAMBODGE

LA ROUTE DES DELICES AU CAMBODGE

Découverte culinaire au Cambodge : sur la route des délices

Avec ses rizières verdoyantes et le Mékong qui traverse le pays sur 480 Km, le riz et le poisson sont les aliments les plus consommés du pays. Les spécialités culinaires du Cambodge varient en fonction des régions et des ressources naturelles dont ils ont accès. La cuisine khmère comporte beaucoup d’influences venant des pays voisins comme la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et l’Inde. Pour les gourmands, lors de votre séjour au Cambodge, vous pourrez combiner votre itinéraire en mettant le point sur la découverte gustative et la visite des lieux incontournables du pays.

Première découverte au cœur de Phnom Penh

En découvrant cette ville moderne, son palais royal et le musée du génocide, vous aurez un choix immense de restaurants pour vous adapter tranquillement à la cuisine cambodgienne. Des streetfood aux restaurants les plus chics, Phnom Penh comme dans toutes les capitales propose une variété de restaurants internationaux mélangeant les saveurs du monde entier. Si vous n’avez pas peur de vous lancer de suite dans la cuisine atypique, vous pourrez tenter le burger aux insectes ou les œufs de fœtus de canard. Bon courage à vous J !

A la découverte de la gastronomie du sud du Cambodge

En quittant Phnom Penh vers le sud du Pays, une escale à Takeo permet de visiter le temple de Phnom Chisor sur une petite colline. Les « demoiselles du Mékong » vous attendent pour un délicieux repas. Les demoiselles du Mékong, ce sont les grosses crevettes d’eau douce avec une chair super savoureuse, à déguster en soupe ou simplement griller au barbecue. Les Khmers adorent les manger avec une sauce de poisson pimentée.

Toujours en poursuivant votre route vers le sud, vous atteindrez la cote en arrivant à Kep.

Kep est une ville en bord de mer très connue pour son marché aux crabes. Typiquement local, le marché aux crabes est un lieu que vous pourrez observer pendant des heures, de l’arrivage, jusqu’à vos assiettes.

A environ 30 minutes de Kep, se trouve Kampot. Ici, les plantations de poivres et les marais salants font partie des visites à ne pas manquer lors de votre voyage dans le sud du Cambodge. Le poivre vert de Kampot est connu pour être l’un des meilleurs poivres au monde. En mélangeant Kep et Kampot, on obtient alors la spécialité locale, le crabe au poivre vert ! Un délice à déguster servi avec une bonne portion de riz.

Le sucre de Palme, ingrédient indispensable à la cuisine khmère

Cicuit Cambodge : Le sucre de Palme, ingrédient indispensable à la cuisine khmère

Au nord de Phnom Penh, vous pourrez découvrir la fabrication du sucre de Palme, qui est un des aliments les plus utilisés dans la nourriture au Cambodge. Il donne un arôme caramélisé et fruité et est un sucre très faible en glycémie. Le processus de fabrication est très long et ne met en aucun cas en danger la vie de l’arbre. La sève est extraite des bourgeons récoltés sur l’arbre, avant d’être fabriquée en sucre.

Vous retrouverez du sucre de palme dans quasiment tous vos plats d’origine Cambodgiens.

Cette année, la commission européenne a d’ailleurs attribué le label IGP à la province de Kampong Speu.

Amok, le plat national

Le plat national à ne surtout pas louper pendant votre voyage et que vous retrouverez dans tout le pays est sans aucun doute le Amok. Le plus représentatif de la gastronomie Khmère est celui au poisson. Ce sont de tendres morceaux de poisson cuits dans du lait de coco avec des épices, dans une feuille de bananier, accompagné de riz.

C’est certain, votre séjour au Cambodge éveillera vos papilles gustatives !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.