Gourmandises : Foie gras mariné à la bière de Noël

Mélangez dans un bol le sel, le sucre roux et les épices. Parsemez les foies de ce mélange. Arrosez les de bière de Noël. Pressez les et couvrez d’un film alimentaire. Laissez macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

foie gras de canard à la bière de noël
foie gras de canard à la bière de noël

Le lendemain, préchauffez le four à 100 °C (th. 3). Tapis­sez le fond et les parois d’une terrine (1,5l) d’un film alimentaire de cuisson en le laissant largement déborder.

Égouttez les foies sur un linge et disposez-les dans la terrine. Pressez-les et rabattez le film de cuisson dessus. Posez une planchette en bois alourdie d’un poids sur la terrine. Placez la terrine dans un bain-marie à 80 °C et glissez-la dans le four préchauffé. Laissez cuire pendant 30 mn (compter 5′ par 100g)

A la sortie du four, laissez refroidir le foie gras à température ambiante puis gardez le au réfrigérateur jusqu’au lendemain, sans enlever la planchette et son poids. Puis couvrir.

Attendre au minimum 3 à 4 jours avant de le servir, accompagné d’un porto blanc ou une vendange tardive d’Alsace.

Marché pour 4-6 personnes : 1 foie gras de canard dénervé par votre boucher (environ 500 G), 8 Cl de Bière de Noël, 3 G de sucre roux, 5G d’épices à pain d’épice, 2G de poivre blanc et 10G de sel.

La Bière de Noël :

La bière de Noël est née dans les pays nordiques où elle se dégustait en  hommage aux dieux, lors du solstice d’hiver. La tradition s’est étendue aux brasseurs qui , à la veille des fêtes de fin d’année, , proposent une bière riche en goût, fruitée et moelleuse.

bière de noël Germinal brassée à Saint Amand
bière de noël Germinal brassée à Saint Amand

La Bière de Noël présente des caractéristiques bien particulières :

Une couleur foncée de l’ambrée à brune et une mousse fine, moelleuse et dense. Vous noterez, au nez, des notes très aromatiques et fruitées et en bouche, une saveur de bière de malt , ronde et douce….

Leave a Reply

Your email address will not be published.