CROISIÈRE AUX MALDIVES

CROISIÈRE AUX MALDIVES

Croisière aux Maldives en catamaran

Après avoir fait ensemble quelques croisières, Claude et moi décidons de vivre une dernière aventure : les Maldives en catamaran. Nous contactons donc une agence sérieuse… et au printemps 2016, nous nous retrouvons à Malé, capitale des Maldives, sur le ponton réservé aux croisières.

Les croisières de Jean - Les Maldives @rhinoafrica.com

les croisières de jean aux Maldives : la couchette de rêve dans le catamaranNous faisons connaissance avec le capitaine et ses 2 équipiers, les autres passagers, 6 allemands et le bateau, beau catamaran, voilier de 20 mètres.

A bord, il nous est attribué une très agréable cabine (avec lit double, cabinet de toilette et douche, hublot vue sur le large, air conditionnée, le super confort). Mais le lendemain matin , on nous demande de la quitter pour une autre … là, surprise et ahurissement, notre nouvelle demeure mesure au sol 2 m x 2 m avec un lit double coincé entre 3 murs, aucune d’aération, une minuscule pièce d’eau ; on y accédait par une échelle verticale. En fait, c’était une cabine pour homme d’équipage !.

les croisières de jean aux Maldives : l'échelle de cauchemardExplication : sur le catamaran, il y avait 4 cabines doubles qui devaient se répartir ainsi : 2 pour chaque couple d’allemands, 1 pour nous, 1 pour une jeune dame d’une trentaine d’année ( une vétérinaire) et 1 pour un vieux monsieur , ces dernières personnes ayant payé un supplément pour être seul dans leur lit… donc 5 cabines réservées. Or, le catamaran.n’en comptait que 4 ! C’est la véto. qui fut sacrifiée, elle passa sa 1ère nuit dans le ‘’trou’’.

Dès son réveil , elle essaya de comprendre la situation. Le skipper lui expliqua l’erreur de planning ; j’ai cru comprendre qu’elle acceptait la situation présente mais Claude et moi en tant que gentlemen lui laissèrent notre cabine. Bien sûr, nous avons manifesté notre mécontentement mais il était trop tard pour faire demi-tour( nous avions navigué toute la nuit). Notre galanterie nous coûta quelques désagréments. La nuit, notre cabine était invivable, nous nous installions comme on le pouvait dans le cockpit carrière mais parfois , il fallait plier bagage à cause d’une ondée et regagner notre trou et sa chaleur étouffante !

Malgré nos petits malheurs de logement, l’attrait de l’aventure était plus fort, Claude et moi gardions le moral , décidés de profiter au maximum.

‘’L’archipel des Maldives s’étend du nord au sud sur une distance de plus de 800km de long sur 130km de large. Ses îles sont complètement plates,(le niveau le plus haut ne dépassant pas les 4 mètres) , elles sont souvent allongées ( ou rondes), entourées d’ une barrière de corail ; elles sont de la petite taille et leur faune est presque exclusivement marine. Elles sont très peu habitées’’

les croisières de jean aux Maldives : le catamaran
Notre premier mouillage fut donc une île où nous prenons notre premier bain. Nous découvrons la barrière de corail, le lagon, le sable blanc, les poissons multicolores, tout en faisant du snorkeling. Un vrai régal !

Les croisières de Jean aux Maldives - ile et son lagon  photos @exotismes.fr/

En plus, des poissons coralliens, on trouve de nombreuses populations de raies manta, requins, baleines et dauphins. ‘’La raie manta est certainement le poisson emblématique de la plongée dans l’archipel des Maldives. Migrateur, la raie manta se déplace en fonction de là où se trouve le plancton, son unique aliment.

Le meilleur endroit pour les observer est sans nul doute une « station de nettoyage de poissons de 10cm, les labres. Les raies arrivent sur ces stations, au dessus des coraux, où les poissons nettoyeurs s’activent. Le spectacle peut durer plusieurs heures, pendant que d’autres raies manta attendent patiemment leur tour en « vol » quasi stationnaire.’’ (Nous n’avons pas hélas, vu un tel spectacle)’’

Les croisières de Jaen aux Maldices : les poissons nettoyeurs

Les croisières de Jean aux Maldives : Yatch localPuis, notre croisière se poursuit d’îles en îles en profitant de leur beauté bien qu’elles se ressemblent étrangement. Par contre, nous ne croisons aucun voilier. Un jour,un grand yacht, mouilla assez loin de nous. A un moment donné, je vis une très grande annexe avec à son bord,une dizaine d’individus tout de noir vêtus Je crus que c’était des plongeurs mais quand ils débarquèrent sur la plage, je constatais que c’était des femmes… qui venaient uniquement prendre… un bain de pieds !

Les croisieres de Jean aux Maldives - pêcheurs maldivienLes maldiviens sont de religion musulmane, on en eut la preuve avec cette anecdote mais aussi dans un petit port de pécheurs (seul endroit habité, rencontré lors de notre croisière). Nous y sommes bien reçus mais on sentait le poids pesant de l’islam ; par exemple, sur une petite place, des filles, des ados jouaient au basket ; elles avaient toutes une robe longue qui les recouvrait de la tête aux pieds…

Pour la dernière soiré, l’équipage nous offre un barbecue sur la plage.. Moment magique !!!

Les croisières de Jean aux Maldives : plages

Bilan : Les îles des Maldives possèdent des belles plages de sable blanc , un lagon aux eaux cristallines,une barrière de corail magnifique. Leur seul défaut est d’avoir la même topographie ce qui devient quelque peu monotone Les Maldives ne se prêtent pas à la croisière (comme par exemple, les Grenadines ou les îles Sous les Vent où chaque île est différente)

Les Iles hôtels des Maldives

Les croisières de Jean aux Maldives : les îles hôtels
Pourtant, ces îles attirent les touristes du monde entier mais ce sont des clients séjournant dans les hôtels ( souvent luxueux) implantés sur un atoll où ils trouvent à portée de main… ou de palme, tout ce qu’offrent les autres îles.

Épilogue : bien sûr, en arrivant en France, Claude et moi avons demandé à l’agence qui nous avait vendu cette croisière, un remboursement éventuel ou une compensation. On nous proposa de nous offrir gratuitement n’importe quelle destination du catalogue . On avait le choisis entre les Seychelles, Cuba, les Antilles, la Corse… C’est cette destination que nous avons choisie pour deux raisons , la 1ère est que toutes les autres étaient trop éloignée ( le voyage avion était à nos frais), la 2ème parce qu’on était amoureux de la Corse d’autant plus qu’ habitant prés de Toulon, nous pouvions avec les Corsica Ferry rejoindre Ajaccio en une ½ journée. L’année suivante, nous embarquerons sur un catamaran semblable à celui des Maldives. Nous avons navigué le long de la côte d’Ajaccio à Bonifaccio avec cerise sur le gâteau, une escale aux îles Lavezzi qui sont pour moi un des plus beaux endroits de Méditerranée. Cette croisière fut différente , à la place du lagon, de la barrière de corail, on avait les criques, les calanques, la montagne ; le riz était remplacé par la pasta, les pizza et… le skipper maldivien par un breton.

Moralité : Le lecteur aura pu découvrir comment gagner une croisière gratuite … A noter que les photos ci-dessus proviennent des sites internet . Celles que nous avions prises ont été perdues, en particulier celles concernant notre dossier d’indemnisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.