CROISIERE AUX ILES VIERGES BRITANNIQUES

CROISIERE AUX ILES VIERGES BRITANNIQUES

Croisière British Virgin Island

C’est donc avec Anne, Danielle, Jacky, Jean-Pierre et Claude que nous allons vivre notre odyssée. Les toulousains et Jacky se retrouvent à Blagnac pour rejoindre l’aéroport de Grand-Case Espérance de St Matin ( via Roissy), les marseillais, le lendemain feront de même à partir de Marignane.
Je ne peux résister au plaisir de joindre l’image ci-dessous, à l’autre aéroport de Julia Princess

Croisières Jean Gache - Les iles vierges Britanniques : l'aéroport de St Martin Juliana Princess

En arrivant à St Martin (coté français), Jacky, Danielle, Claude et moi prenons possession du bateau de location, très bien équipé, agréable à vivre,possédant 4 cabines doubles.

Croisières Jean Gache - Les iles vierges Britanniques : notre bateau
Notre bateau Marina Oceans 40 de St martin

Nous faisons un avitaillement conséquent bien que chacun ait apporté avec lui ses produits locaux et préférés. JP et Anne arrivèrent le lendemain. Ainsi, nous étions prêts à vivre l’Aventure ! Après avoir consultés tous les membres de l’équipage et reçus leur approbation, nous décidons de faire une traversée de nuit pour rejoindre Tortola qui se trouve à 85 miles. Compte tenue de la vitesse relative du voilier, soit 5 à 6 nœuds de moyenne, nous comptons 14 à 16 heures de navigation.

Les croisières de Jean - Les Iles Vierges Britanniques : Circuit maritime

Nous partons donc en fin de journée vers 17 heures… Le temps est propice, la mer calme, un alizé d’est, modéré , une nuit étoilée. Nous prenons des quarts de 3 heures. J’adore ces instants ; j’ai repensé à la première traversée de nuit pour la Corse avec JP . Au petit matin, nous sommes en vue des BVI . Nous allons à Road Town, port de Torola pour faire la clairance.

Croisières de Jean - Iles Vierges Britanniques : Torola

Les formalités d’entrée aux BVI étant faites, nous larguons les amarres…
Avant de partir pour le grand large, nous allons mouiller près d’ une plage à l’ouest de Road Twon pour se reposer des fatigues du décalage horaire et d’une nuit de navigation.

Les croisières de Jean - Les Iles Vierges Britanniques : Mouillage à Torola

Pendant cette croisière, nous irons d’île en île, de découvertes en découvertes, de plage en plage, de baignades en baignades. Nous visiterons la flore marine avec palmes, masque et tuba, dans des eaux cristallines, entourés de poissons multicolores.

Notre première escale sera l’île de Great Thatch.

Les croisières de Jean - Iles Vierges Britanniques : Great Thatch Island

« En raison de sa très proche proximité de Saint-Thomas et de Saint-Jean dans les îles Vierges américaines et de Tortola dans les îles Vierges britanniques , l’île de Great Thatch, bien qu’inhabitée aujourd’hui, se vantait à une époque d’une communauté prospère de résidents permanents »

L’île était autrefois entre des mains privées, mais a été rachetée par le Gouvernement du territoire en septembre 1997 et est maintenant unis . La côté sud de l’île (face à Saint-Jean) possède une belle baie calme et abritée où il y avait à cette époque un unique restaurant. C’est là que nous passons notre première journée de croisière, nous sommes le 31 décembre 2000. Aussi, dés la matinée, nous allons en annexe choisir notre menu de réveillon, il y avait possibilité des langoustes que nous réservons pour la soirée.

Les croisières de Jean - Iles Vierges Britanniques : Great Thatch Island - les langoustes du réveillon

Nous nous préparons pour le réveillon,  surtout les dames qui revêtiront leur tenue de soiré (voir album). Bien sur, nous allons au resto, en annexe, en faisant attention à ne pas mouiller nos costumes d’apparat. Le lieu des festivités est au bord de l’eau, accroché à la falaise. Il y a d’autres clients, tous résidents, en tenue ‘’pays’, jean ,chemise à fleur. Inutile de décrire l’effet qu’on a produit en arrivant ! L’ambiance fut très sympa. En attendant le repas, les dames se font faire des petites tresses avec des minuscules perles par des jeunes filles. Le repas fut royal, les langoustes grillées sublimes. Les G.O. avaient bien choisi leur endroit !

Puis, nous mettons le cap vers l’île de Jost Van Dyke

« La nourriture et le plaisir abondent sur Jost Van Dyke, avec de nombreux endroits pour se livrer à une cuisine préférée, comme des barbecues, des rôtis antillais, des sandwichs au poisson volant, du poisson frais grillé et du homard. Pour les fêtards, Great Harbour est mondialement connu pour ses fêtes remplies de yachts à l’Halloween et au réveillon du Nouvel An. »

Les Croisières de Jean - Les Iles Vierges Britanniques : L'ile Joss Van Dike

Nous avons jeté l’ancre dans un mouillage, avec restaurant… A coté de nous, se trouvait un seul bateau, un sloop de même taille que le notre, qui commençait à déraper sur son ancre. Nous sommes allés au restaurant, là se trouvait à tablé de joyeux italiens. Nous leur faisons comprendre que leur ‘’barca’’ se faisait la malle. Le skipper se leva d’un bond ! Quand il revint, il nous remercia chaleureusement et nous offrit une bonne bouteille de vin. Bien sûr, nous avons diné sur place, le repas fut excellent, fruits de mer, poissons grillés…

Le lendemain, nous nous dirigeons vers l’île de Guana .

Croisières de Jean - Iles Vierges Britanniques - Ile de Guana -@marie-claire

« L’une des rares îles privées de cette partie du monde, Guana reste le joyau le plus préservé des îles Vierges britanniques. Les 850 acres, sept plages, montagnes, jardins, verger biologique, des dizaines de sentiers de randonnée et même un troupeau de flamants roses sont le domaine exclusif d’une poignée d’invités pour la durée de leur séjour. «

Nous avons fait le tour de l’île et choisir notre plage. Super balade.Ensuite, nous partons pour l île d’ Anegada.

« Seule île corallienne de la chaîne volcanique des îles Vierges, Anegada se caractérise par son élévation presque plate, les magnifiques récifs coralliens qui l’entourent, des plages de sable isolées. Une variété d’espèces sauvages spéciales à la région des îles Vierges prospèrent sur Anegada, y compris les encens, les frangipaniers, les térébenthines, la lavande de mer plumeuse et les orchidées sauvages. Sur le sentier de la nature à Bones Bight, apercevez les rares iguanes originaires de l’île ou découvrez les oiseaux exotiques à Nutmeg Point.

Croisières Jean Gaches - Iles Vierges Britanniques : Ile d'Anegada par @Walker Mangum

Les plongeurs apprécieront les eaux riches en poissons aiguilles, bonefish, raies pastenagues, perroquets et autres espèces marines. Les amateurs de plage ne manqueront pas de rivages calmes et tranquilles, notamment Cow Wreck Beach, Flash of Beauty, Bones Bight et Windlass Bight. «

Cette île nous surprit par sa diversité, ses paysages, ses fonds cristallins et la variété de ses poissons. Un vrai merveille ! Mon regret est de pas être resté plus longtemps pour parcourir les différents sentiers …

Notre dernière escale sera l’île Virgen Gorda

« Virgin Gorda affirme la prééminence du sable blanc et du temps qui passe. Elle cisèle chaque jour davantage ses colossaux rochers de granit, rappelant ceux des Seychelles. Les plaisanciers de tout poil s’y donnent rendez-vous autour de la petite « mer intérieure » du North Sound. »

Croisière Jean Gaches - Les Iles Vierges Britanniques - Ile Virgin Gorda par ©BlueOrange Studio

Nous jetons l’ancre face à la plage, nous sommes les seuls au mouillage. En mettant l’annexe à l’eau, on arrive sur la plage où on faillit chavirer à cause d’un ressac traite. L’endroit était exceptionnel. Anne, Danielle et Jacky dénichent une petite boutique, cachée sur les hauteurs ; bien sûr, elles s’y rendent, dévalisant le magasin…

Les hommes restés sur la plage, assistèrent à un spectacle fabuleux: un grand et beau yacht jet l’ancre à coté de nous. Aussitôt, une enorne annexe est mise en service, plusieurs marins, en tenue impeccable s’activent. Arrivés sur la plage, ils débarquent de nombreux coffres desquelles ils sortent des tables, des chaises, des nappes blanches, de la vaisselle, des bouteilles, des glacières… Un incroyable ‘’pique-nique’’ suivi !

Croisières Jean Gaches - Iles Vierges Britanniques : Tortola par © 2021 Norwegian Cruise Line Holdings Ltd

Le lendemain matin, nous regagnons Tortola passant une nuit à quai. Au réveil, dans la foulée, nous rendons le bateau, prenons l’avion pour le fameux aéroport de St Martin puis le vol pour Paris.

Epilogue : Les paysages variés, le temps idéal , les vents alizés d’est, réguliers et doux, une mer quasi plate, l’ambiance de l’équipage toujours au beau fixe, la cuisine à bord remarquable (chacun y participa…), tout cela a contribué de faire de cette croisière – il y a 21 ans – un souvenir impérissable

Album souvenir ( photo de Danielle)

Croisières Jean Gaches - Iles Vierges Britanniques : souvenirs croisière par ©Danielle

Croisières Jean Gaches - Iles Vierges Britanniques : souvenirs croisière par ©Danielle

Leave a Reply

Your email address will not be published.